Menu
Skip to content

Du projet de recherche à l’exposition

Du projet de recherche à l’exposition

Focus sur l’exil scientifique forcé hier et aujourd’hui (RESTRICA)

“Ce projet aux marges de la recherche scientifique et de l’art résulte de la collaboration entre Pascale Laborier et Pierre-Jérôme Adjedj. Il est né de leur dialogue sur la représentation de l’exil scientifique en y associant les personnes photographiées.”

Exposition “poser pour la Liberté”

Présentée par Pascale Laborier (commissaire)

Accueil new

Les auteurs

Les auteurs

Pascale Laborier (Chercheuse)

Pierre-Jerôme Adjedj (Photographe)

Tournée de l’exposition

Accueillir l’exposition

L’ exposition « Poser pour la liberté » a été conçue par Pascale Laborier, qui en a assuré le commissariat, et construite par la Cité du Design de Saint- Etienne. Elle est transportable dans toute l’Europe. Accueillir l’exposition, c’est offrir la possibilité d’animer le débat sur la question de l’exil scientifique.

Le hors-série de la revue Hommes et Migrations consacré à l’exposition contient une quarantaine de portraits et témoignages, ainsi que d’autres textes permettant d’approfondir votre connaissance de l’exposition. Il vous sera envoyé sur simple demande. Dans le cadre de l’accueil, nous mettrons à votre disposition des exemplaires de la revue, en français ou anglais : la vente bénéficie à un fond de solidarité géré par le programme PAUSE, partenaire du projet.